Programme du cinéma Les Nemours

Responsable Danièle

Lundi 8 avril 2024

Voici les films projetés au cinéma Les Nemours, lundi prochain, le 8 avril 2024 :

 14h00 :     Il Reste Encore Demain,  L’Affaire Abel Trem, Le Jeu de la Reine, Paternel,

16h30 :    Une Famille, Hors Saison, Drive-Away Dolls, Sidonie au Japon.

 

Le Jeu de la Reine (VOST Anglais) : au cœur des ténèbres et des lueurs furtives d'un château se joue une partie d'échecs mortelle entre le roi Henri VII, despote obèse et pourri, et sa sixième épouse, l'indépendante Catherine Parr. Une réussite.

Paternel (VF) : un film touchant et équilibré, jamais caricatural ni moralisateur, sur l'évolution de l'Eglise actuelle. Le sujet est délicat, la paternité des prêtres dans l'église catholique, la description d'une paroisse y est très réaliste.

Sidonie au Japon (VF) : plein de drôlerie et de tendresse, ce film offre une réflexion sur le deuil. Il y a de la légèreté, de l'apaisement et une mélancolie qui vous enserre.

Une Famille (VF) : un film de guerre intime, mais à portée collective, existentielle et salutaire sur la violence de l'inceste et sur la libération de la  parole pour y survivre. Un document percutant : on ne guérit jamais d'une enfance percutée.

Drive-Away Dolls (VOST Anglais) : on retrouve l'esprit extravagant et décalé, ici d'un seul des deux frères Cohen, dans ce road movie féministe et furieusement lesbien. C'est un film pas le moins du monde prétentieux ni même très beau.

L'Affaire Abel Trem (VOST Hongrois) : portrait d'un adolescent qui en mentant à son oral de bac crée une rumeur qui sera distillée par les extrémistes et propagée par les excès d'une presse sans éthique dans la Hongrie d'Orban.

Il Reste Encore Demain (VOST Italien) : ce film féministe traite un sujet sombre en oscillant entre humour, légèreté et drame. C'est l'histoire d'une résilience franchement bouleversante, le retour de la grande comédie italienne, celle qui parle de la réalité.

Hors Saison (VF) : un mélo fort réussi, drôle, émouvant et mélancolique, sur le fil ténu des sentiments enfouis qui renaissent... Elle est fragile et a un charme fou, presque résignée. Une réussite.

 

Cette semaine :

=> A vous recommander les films précédemment programmés :  Il Reste Encore Demain, en Italie, le chemin d'une femme vers l'émancipation : ce film est plébiscité et applaudi au Nemours,  Paternel, sujet intéressant de la notion de la paternité dans l'église catholique et une violente guerre intime dans Une Famille. Pour ce dernier film j'ai une opinion à l'opposé de celle des critiques et des spectateurs : cette façon de s'acharner encore et toujours publiquement trente après les faits devant 2 caméras sur des membres de sa famille me choque par son indécence... ça n'engage que  moi...

 

=> aujourd'hui nous est proposé de nombreux nouveaux films Sidonie au Japon, Le Jeu de la Reine, Drive-Away Dolls. Si les deux premiers semblent intéressants, le dernier semble être délaissé par les critiques, à voir, ou pas !

 

 

Certains de ces films sont également visibles dans les autres salles d'art et d'essai d'Annecy, plus près de chez vous (Mikado, La Turbine, l'Auditorium), aussi n'hésitez pas à consulter leur programmation. 

 

Bonnes séances à tous !! 

Danièle