Programme du cinéma Les Nemours

Responsable Danièle

Lundi 29 avril 2024

Voici les films projetés au cinéma Les Nemours, lundi prochain, le 29 avril 2024 :

 

14h00 :    Rosalie, Le Mal n'existe pas, Le Déserteur, Notre Monde,

16h30 :    Amal Un Esprit Libre, Première Affaire, Borgo, Madame Hofmann.

 

Le Mal n'Existe Pas (VOST Japonais) : fable écologique et métaphysique où la beauté et la douceur cohabitent avec l'imminence d'un danger, Il y règne une simplicité renversante, cela s'appelle la grâce. C'est un film hypnotique et captivant, une œuvre inclassable.

Le Déserteur ( VOSTF Hébreu) : une fable allégorique qui montre que la guerre torture les chairs et que la société martyrise les esprits, c'est une alerte lancée à l'humanité contre ses dérives.

Première Affaire (VF) : une première affaire peut faire basculer un destin, anéantir une vocation, ou construire une jeune fille timide. C'est un récit d'apprentissage, la fin de l'innocence.

Rosalie (VF) : c'est une réflexion sur l'apparence et le regard des autres en s'appuyant sur deux acteurs remarquables : Nadia Tereszkiewicz et Benoît Magimel. Un film d'une grande beauté à la gloire de l'amour et de la tolérance. 

Amal-Un Esprit Libre (VF) : Amal est une pasionaria, frondeuse, forte en gueule, insatiable et insoumise, une fille de policier qui rêve de tout renverser puis finit par porter le foulard : c'est l'histoire d'une désillusion. Le film parvient à livrer le point de vue de chacun : élèves, enseignants, parents et religieux.

Notre Monde (VOST Albanais) : toutes les questions sociétales sont clairement exposées sous forme d'interviews face caméra, apparentant le film à un documentaire.

Borgo (VF) : dans un film noir captivant, une histoire aussi dépaysante qu'haletante et un polar carcéral qui doit tout à l'interprétation de Hafsia Herzi, puissante par sa retenue. Une des  réussites de cette année. 

Madame Hofmann (VF) : un remarquable documentaire sur la paupérisation de l'hôpital public par l'intermédiaire de Sylvie Hofmann, cadre infirmière, à la veille de la retraite. Profondément humain et puissamment politique, c'est un témoignage magnifique qui mérite d'attirer en masse les spectateurs dans les salles.

 

Cette semaine :

=> A vous recommander les films précédemment programmés :  Le Mal n'Existe Pas (un film lent, d'une photographie éblouissante... si vous voulez vous joindre aux spectateurs qui cherchent sans fin une interprétation à sa scène finale...), Rosalie (film très apprécié par des spectateurs du CRILAC), un thriller français, Borgo (mon coup de cœur, je le recommande), et 2 portraits de femmes, Amal-Un Esprit Libre et Madame Hofmann, ce dernier à voir impérativement. 

=> Parmi les nouveautés de la semaine je retiens surtout Première Affaire qui dresse un difficile et beau portrait de jeune femme. Cette semaine, je pense voir Amal-Un Esprit Libre  pendant qu'il est encore disponible.

 
Certains de ces films sont également visibles dans les autres salles d'art et d'essai d'Annecy, plus près de chez vous (Mikado, La Turbine, l'Auditorium), aussi n'hésitez pas à consulter leur programmation. 

Bonnes séances à tous !! 

Danièle