Programme du cinéma Les Nemours

Responsable Danièle

Lundi 25 mars 2024

 Voici les films projetés au cinéma Les Nemours, lundi prochain, le 25 mars 2024 :

14h00 :     Dune : deuxième partie, Il Reste Encore Demain, Une Famille, La Jeune Femme et les Paysans,

16h30 :    La Salle des Prof, Hors Saison,

17h00 :    Chronique de Téhéran. 

 

Dune : deuxième partie (VOST Anglais) : si on était sceptique pour le premier volet, ce n'est plus le cas ici : ce deuxième chapitre est absolument grandiose du début à la fin, un blockbuster splendide, une œuvre hybride et colossale entre péplum, science-fiction, romance et épopée, une œuvre majeure, aux effets visuels époustouflants.

Hors Saison (VF) : un mélo fort réussi, drôle, émouvant et mélancolique, sur le fil ténu des sentiments enfouis qui renaissent... Elle est fragile et a un charme fou, presque résignée. Une réussite.

Chronique de Téhéran (VOST Farsi) : un portrait de la société iranienne époustouflant sans être moralisateur. La fin est comme le début : à couper le souffle.

Une Famille (VF) : un film de guerre intime, mais à portée collective, existentielle et salutaire sur la violence de l'inceste et sur la libération de la  parole pour y survivre. Un document percutant : on ne guérit jamais d'une enfance percutée.

La Jeune Fille et les Paysans (VOST Polonais) : un bijou de dessin animé, un récit édifiant et féministe, la peinture d'un patriarcat impitoyable, un grand classique de la littérature polonaise. Chaque plan du film a été repeint à la main  par plus de 100 artistes...

La Salle des Profs (VOST Allemand) : un film qui parle au parent, à l'enseignant ou à l'élève( voire les trois à la fois) qui sommeille quelque part en nous. Un magnifique portrait d'une enseignante dans un thriller captivant. Il aurait pu être nommé comme meilleur film étranger aux Oscars ...

Il Reste Encore Demain (VOST Italien) : ce film féministe traite un sujet sombre en oscillant entre humour, légèreté et drame. C'est l'histoire d'une résilience franchement bouleversante, le retour de la grande comédie italienne, celle qui parle de la réalité.

 

Cette semaine :

=> A vous recommander les films précédemment programmés : toujours Dune : deuxième partie, le film attendu et encensé par la plupart des critiques. Alors si vous n'êtes pas sensibles à ce genre de cinéma, c'est l'occasion rêvée de vous faire votre opinion : le film qu'il faut avoir vu pour les images, les effets spéciaux, la musique, je suis d'accord !!  Les 3 grands films : Chronique de Téhéran, en Iran, la société telle qu'elle est. Une précision, initialement les 2 cinéastes avaient le projet d'un film tourné en Iran mais le scénario a été refusé par le régime. Ils ont alors décidé de soumettre plusieurs courts métrages à la censure, "innocents pour une influence à l'étranger", tournés très rapidement sur place, puis montés, ce qui a donné ce film : un exploit...  La Salle des Profs, en Allemagne, les conséquences d'une rumeur, ce film m'a mis très mal à l'aise comme Anatomie d'une chute, difficile de savoir qui a tord, qui a raison dans cet engrenage infernal. Il Reste Encore Demain, en Italie, le chemin d'une femme vers l'émancipation : ce film est plébiscité et applaudi au Nemours !! 

 

=> aujourd'hui nous est proposé, en plus des précédents films, un choix entre une romance Hors Saison, une violente guerre intime Une Famille ou un charmant dessin animé La Jeune Fille et les Paysans, beaux choix !!

 

Certains de ces films sont également visibles dans les autres salles d'art et d'essai d'Annecy, plus près de chez vous (Mikado, La Turbine, l'Auditorium), aussi n'hésitez pas à consulter leur programmation. 

 

Bonnes séances à tous !! 

Attention, le 1er avril est férié : pas de ciné club.

Danièle