Programme du cinéma Les Nemours

Responsable Danièle

Lundi 22 janvier 2024

Voici les films projetés au cinéma Les Nemours, lundi prochain, le 22 janvier 2024 :

  

14h00 :     L'Innocence, Pauvres Créatures , Stella, Une Vie Allemande, Anatomie d'Une Chute, 

16h30 :   Un Silence, Making Of, 

16h45 :   Bonnard, Pierre et Marthe, Chiens de la Casse.

  

Chien de la Casse (VF) : un portrait d'une jeunesse assez peu représentée au cinéma, une belle histoire d'amitié contrariée, un récit d'apprentissage où le personnage central doit découvrir comment vivre avec et sans les autres, un bijou insolent et émouvant avec 2 formidables acteurs. 

L'Anatomie d'Une Chute (VF) : une démonstration magistrale par sa maîtrise, par sa mise en scène, par la précision et l'intelligence de son actrice principale, Sandra Hüller, un portrait de femme indépendante qui mérite bien sa palme d'or à Cannes. 

L'innocence  (VOST Japonais) : une observation sensible de l'enfance et de la famille, une peinture fine de la cruauté de l'enfance et la rigidité de la société japonaise. On pourrait se perdre au milieu de fausse-pistes et de faux-semblants, l'effet "Rashomon" : la désynchronisation des personnages. Il faudra attendre la troisième partie du film pour accéder enfin au secret des deux garçons. Prix du meilleur scénario à Cannes. 

Making Of (VF) :  ce film sur les coulisses du cinéma est une critique, fine, intelligente, émouvante et politique d'un secteur où création et rentabilité doivent souvent cohabiter. 

Un Silence  (VF) : regarder Un Silence n'est pas une partie de plaisir... : c'est un thriller psychologique glaçant, focalisé sur la mère de famille, sur sa honte, son silence, son revirement. L'intrigue rappelle l'urgence de lever l'omerta et d'écouter les victimes. Les acteurs, Emmanuelle Devos et Daniel Auteuil, sont au sommet de leur art. 

Pauvres Créatures (VOSTF Anglais) : parfois inconfortable, souvent déchirant, constamment jubilatoire, un conte baroque : l'un des films de l'année à ne pas rater. C'est un ravissement de tous les instants et la performance d'Emma Stone, dans le rôle d'une femme qui redécouvre son corps, est à couper le souffle. Lion d'Or à Venise. 

Stella, Une Vie Allemande (VOSTF Allemand) : tiré d'un fait réel, une Allemande de confession juive, après avoir arrêtée et torturée en 1943, dénonce d'autre juifs pour sauver sa peau et se condamne à perpétuité à la culpabilité. Film impressionnant, très prenant, une excellente interprète : qu'auriez vous dans la même situation ? 

Bonnard, Pierre et Marthe (VF) : seize ans après Séraphine, voici un nouveau film de Martin Provost sur la peinture avec le portrait de Pierre Bonnard et sa compagne Marthe. Un érotisme raffiné parcours le film, reflet des nus prédominants chez Bonnard. 

 

A voir :

=> TOUS les films sortis les semaines précédentes et ceux sortis cette semaine (Pauvres Créatures, Stella, Une Vie Allemande) : le choix est formidable, tous  sont à vous recommander, y compris les reprises de films projetés en 2013 (Chien de la Casse, L'Anatomie d'une Chute)...

Certains de ces films sont également visibles dans les autres salles d'art et d'essai d'Annecy plus près de chez vous (Mikado, La Turbine, l'Auditorium), aussi n'hésitez pas à consulter leur programmation.

N'oubliez-pas le festival Télérama du 17 au 23 janvier : 4,00€ prix des places avec le coupon du journal.

Bonnes séances à tous !!

Danièle