Programme du cinéma Les Nemours

Responsable Danièle

Lundi 22 avril 2024

Voici les films projetés au cinéma Les Nemours, lundi prochain, le 22 avril 2024 :

 

14h00 :    Amal Un Esprit Libre, Sidonie au Japon, Rosalie, Quitter la Nuit,

16h30 :    Le Mal n'existe pas, Laroy, Borgo, Madame Hofmann.

 

Le Mal n'Existe Pas (VOST Japonais) : fable écologique et métaphysique où la beauté et la douceur cohabitent avec l'imminence d'un danger, Il y règne une simplicité renversante, cela s'appelle la grâce. C'est un film hypnotique et captivant, une œuvre inclassable.

Laroy (VOSTF Anglais) : un thriller parodique aussi amusant que dérangeant dans la veine des frères Cohen. Un premier film truffé d'humour noir : irrésistible et réjouissant. Grand Prix du festival du film américain de Deauville.

Sidonie au Japon (VF) : plein de drôlerie et de tendresse, ce film offre une réflexion sur le deuil. Il y a de la légèreté, de l'apaisement et une mélancolie qui vous enserre.

Rosalie (VF) : c'est une réflexion sur l'apparence et le regard des autres en s'appuyant sur deux acteurs remarquables : Nadia Tereszkiewicz et Benoît Magimel. Un film d'une grande beauté à la gloire de l'amour et de la tolérance. 

Amal Un Esprit Libre(VF) : Amal est une pasionaria, frondeuse, forte en gueule, insatiable et insoumise, une fille de policier qui rêve de tout renverser puis finit par porter le foulard : c'est l'histoire d'une désillusion. Le film parvient à livrer le point de vue de chacun : élèves, enseignants, parents et religieux.

Quitter la Nuit (VF) : dans ce film il y a des tonnes de lucidité et d'humanité pour explorer les "zones grises" d'une agression sexuelle et le déni familial. On y questionne sur la manière dont le système judiciaire français répond au viol et on y explore méticuleusement la dévastation psychologique de la victime.

Borgo (VF) : dans un film noir captivant, une histoire aussi dépaysante qu'haletante et un polar carcéral qui doit tout à l'interprétation de Hafsia Herzi, puissante par sa retenue. Une des  réussites de cette année.

Madame Hofmann (VF) : un remarquable documentaire sur la paupérisation de l'hôpital public par l'intermédiaire de Sylvie Hofmann, cadre infirmière, à la veille de la retraite. Profondément humain et puissamment politique, c'est un témoignage magnifique qui mérite d'attirer en masse les spectateurs dans les salles.

 

Cette semaine :

=> A vous recommander les films précédemment programmés :  Sidonie au Japon (je ne l'ai toujours pas vu), Le Mal n'Existe Pas (un film lent, d'une photographie éblouissante... si vous voulez vous joindre aux spectateurs qui cherchent sans fin une interprétation à sa scène finale...), Rosalie (film très apprécié par des spectateurs du CRILAC) et Quitter la Nuit (encore un film sur le viol et ses conséquences).

=> Les nouveautés de la semaine sont extrèmement variées dans deux registres totalement différents :  2 thrillers, l'un américain, Laroy, et l'autre français, Borgo, et 2 portraits de femmes, Amal, Un Esprit Libre et Madame Hofmann. Ce dernier, est un documentaire qu'on se doit de voir !! J'irai le voir en priorité.

 

 

Certains de ces films sont également visibles dans les autres salles d'art et d'essai d'Annecy, plus près de chez vous (Mikado, La Turbine, l'Auditorium), aussi n'hésitez pas à consulter leur programmation. 

 

Bonnes séances à tous !! 

Danièle