Programme du cinéma Les Nemours

Responsable Danièle

Lundi 15 janvier 2024

Voici les films projetés au cinéma Les Nemours, lundi prochain, le 15 janvier 2024 :

  

14h00 :    Moi Capitaine, Making Of, Un Silence, Bonnard, Pierre et Marthe, 

16h15 :   Winter Break, 

16h30 :   Priscilla, 

 

Winter Break (VOST Anglais) : un vrai film de Noël pour adultes, finement écrit et joué, jamais mièvre, souvent émouvant avec trois fracassés de la vie qui invitent à écouter l'autre, à le comprendre et à le soutenir dans l'adversité. L'esprit de Noël règne et ça fait du bien ! 

Making Of (VF) :  ce film sur les coulisses du cinéma est une critique, fine, intelligente, émouvante et politique d'un secteur où création et rentabilité doivent souvent cohabiter. 

Un Silence  (VF) : regarder Un silence n'est pas une partie de plaisir... : c'est un thriller psychologique glaçant, focalisé sur la mère de famille, sur sa honte, son silence, son revirement. L'intrigue rappelle l'urgence de lever l'omerta et d'écouter les victimes. Les acteurs, Emmanuelle Devos et Daniel Auteuil, sont au sommet de leur art. 

Priscilla (VOST Anglais) : un portrait féministe éblouissant d'une épouse tentant d'exister au côté d'une super star, le King toxique, d'une captive marchant vers sa descente aux enfers dont elle prend peu à peu conscience : un regard intime, délicat et élégant sur la perte de l'innocence. 

Moi Capitaine (VOST Wolof) : une odyssée puissante de deux adolescents fuyant le Sénégal pour simplement essayer de changer la vie de leur famille en tentant de s'établir en Europe. C'est une leçon de courage et d'humilité : ce sont des héros !! 

Bonnard, Pierre et Marthe (VF) : seize ans après Séraphine, voici un nouveau film de Martin Provost sur la peinture avec le portrait de Pierre Bonnard et sa compagne Marthe. Un érotisme raffiné parcours le film, reflet des nus prédominants chez Bonnard.  

Part Lives- Nos Vies d'Avant (VOST Anglais) : un premier film subtil, délicat et sublime sur les amours de jeunesse, sur la difficulté d'être immigré et sur l'acceptation du temps qui passe pour parvenir à aller de l'avant : un déchirant adieu à l'enfance. C'est une histoire simple, vieille comme le monde, l'amour fou platonique entre deux trentenaires. 

A vous recommander :

=> les sorties des semaines précédentes : L'innocence, un film difficile, très riche par les sujets abordés, primé à Cannes pour son scénario, Part Lives- Nos Vies d'Avant, une nostalgie sur les amours d'enfance, Winter Break, un joyeux film sur la période des fêtes, Moi Capitaine, un film plébiscité en Italie qui m'a bouleversée par son réaliste sur le voyage de 2 jeunes migrants depuis le Sénégal, et peut-être aussi Priscilla que je n'ai pas vu.. . 

=> Quant aux sorties de cette semaine, vous avez le choix entre un film sur les coulisses du cinéma Making Of, un film sur un peintre et sa muse Bonnard, Pierre et Marthe ou un film sur le secret du viol Un Silence.  C'est ce dernier que j'irai voir en priorité. Maintenant, à vous de choisir ....

Certains de ces films sont également visibles dans les autres salles d'art et d'essai d'Annecy plus près de chez vous (Mikado, La Turbine, l'Auditorium) aussi n'hésitez pas à consulter leur programmation.

 Bonne nouvelle : les salles de cinéma se remplissent, alors... bonnes séances à tous !!

 

N'oubliez-pas le festival Télérama du 17 au 23 janvier : 4,00€ prix des places avec le coupon du journal. Parmi les films de 2023 repris au cinéma 4 Nemours, je vous recommande Chien de la Casse que nous avions particulièrement apprécié et, bien sûr l'Anatomie d'Une Chute qui continue sa récolte de prix à l'étranger ... 

 

Danièle