Programme du cinéma Les Nemours

Responsable Danièle

Lundi 15 avril 2024

Voici les films projetés au cinéma Les Nemours, lundi prochain, le 15 avril 2024 :

 

14h00 :     Drive-Away Dolls, Le Mal n'existe pas, Hors saison, Sidonie au Japon

16h30 :    Rosalie, Il Reste Encore Demain, Sidonie au Japon, Quitter la Nuit.

 

Le Mal n'Existe Pas (VOST Japonais) : fable écologique et métaphysique où la beauté et la douceur cohabitent avec l'imminence d'un danger, Il y règne une simplicité renversante, cela s'appelle la grâce. C'est un film hypnotique et captivant, une œuvre inclassable.

Yurt (VOSTF Turc) : ce film très fort, en noir et blanc, est une reconstitution des événements qui ont opposé les dirigeants turcs et les dignitaires religieux il y a une trentaine d'années et dont les conséquences sont encore vivaces, en même temps qu'un portrait tout en nuances des tourments de l'adolescence...

Sidonie au Japon (VF) : plein de drôlerie et de tendresse, ce film offre une réflexion sur le deuil. Il y a de la légèreté, de l'apaisement et une mélancolie qui vous enserre.

Rosalie (VF) : c'est une réflexion sur l'apparence et le regard des autres en s'appuyant sur deux acteurs remarquables : Nadia Tereszkiewicz et Benoît Magimel. Un film d'une grande beauté à la gloire de l'amour et de la tolérance.

Drive-Away Dolls (VOST Anglais) : on retrouve l'esprit extravagant et décalé, ici d'un seul des deux frères Cohen, dans ce road movie féministe et furieusement lesbien. C'est un film pas le moins du monde prétentieux, ni même très beau.

Quitter la Nuit (VF) : dans ce film il y a des tonnes de lucidité et d'humanité pour explorer les "zones grises" d'une agression sexuelle et le déni familial. On y questionne sur la manière dont le système judiciaire français répond au viol et on y explore méticuleusement la dévastation psychologique de la victime.

Il Reste Encore Demain (VOST Italien) : ce film féministe traite un sujet sombre en oscillant entre humour, légèreté et drame. C'est l'histoire d'une résilience franchement bouleversante, le retour de la grande comédie italienne, celle qui parle de la réalité.

Hors Saison (VF) : un mélo fort réussi, drôle, émouvant et mélancolique, sur le fil ténu des sentiments enfouis qui renaissent... Elle est fragile et a un charme fou, presque résignée. Une réussite.

 

Cette semaine :

=> A vous recommander les films précédemment programmés :  Il Reste Encore Demain, en Italie, le chemin d'une femme vers l'émancipation : ce film est plébiscité et applaudi au Nemours, ou bien Sidonie au Japon et Hors Saison. 

=> Et... parmi les nouveautés de la semaine, il nous sont proposés 2 films français : Quitter la Nuit et Rosalie, 2 destins de femmes qui luttent pour faire reconnaître leur vérité (l'une son viol, l'autre sa différence) et 2 films étrangers l'un turc : Yurt qui nous apporte un éclairage puissant sur la politique actuelle de la Turquie et l'autre japonais : Le Mal n'Existe Pas, plébiscité pour son sujet et sa beauté par la presse spécialisée... Alors que choisir entre ces 4 nouveaux films très intéressants ??

A vous de me le dire ... Moi, j'espère les voir tous les quatres avec, en priorité, Rosalie à 16h30...!! 

=> Sous l'influence d'une recommandation, j'ai rattrapé le film Pas de vague, j'en suis sortie bouleversée.

 

Certains de ces films sont également visibles dans les autres salles d'art et d'essai d'Annecy, plus près de chez vous (Mikado, La Turbine, l'Auditorium), aussi n'hésitez pas à consulter leur programmation. 

 

 

Bonnes séances à tous !! 

Danièle