Historique des Projections vidéo

Responsable Danièle 

6 avril 2020 - L' Univers des serpents avec José naturaliste et spécialiste des serpents

Des images exceptionnelles, des questions, des réponses ...

pour rassurer les plus perplexes sur la gente rampante 

9 MARS 2020Balade en Equateur avec Marcelle et Georges.

Découvrir l'Equateur, c'est déguster un savoureux cocktail entre culture indienne et paysages grandioses. C'est approcher le patrimoine bien vivant de ses communautés locales dont le mode de vie résume des siècles de traditions indiennes et dont les marchés présentent un artisanat riche, coloré et plein d'arômes.

Ce voyage alternera entre la forêt amazonienne, poumon de notre écosystème et les hauts plateaux où les volcans côtoient une mosaïque de champs en culture accrochés aux flancs de montagne.

10 Février 2020 - L’Irlande un pays d’Emeraude  - Vidéo de Christine

L’Irlande et son charme ravageur ; L’Irlande préservant jalousement le vert ardent de ses prairies

L’Irlande entre tradition et modernité ; L’Irlande et son lourd passé, au sud un état indépendant, au nord une province du Royaume Uni, aujourd’hui fragilisé

L’Irlande et ses pubs où raisonne la musique, et où s’abrite la joie de vivre  des Irlandais.

L’Irlande où le soleil brille à travers la pluie

L’Irlande où l’on a envie de laisser un peu de soi-même.

20 Janvier 2020 - Le Laos - Vidéo de Marcelle et Georges

Le Laos est incontestablement le pays le plus énigmatique de la Péninsule indochinoise.

Un voyage au Laos, c’est un voyage au fil du Mékong, ce fleuve incroyable que les Laotiens ont même divinisé. Il traverse le pays de part en part, turbulent au nord et nonchalant au sud. Le Laos, dit le « pays au million d’éléphants » reste une destination authentique du Sud-Est asiatique.

Nous découvrirons un pays préservé, une population attachante et accueillante, mais également un patrimoine bouddhiste intact.

09 Décembre 2019 - L’Odisha et l’Orissa - Vidéo de Georges et de Marcelle

L’Odisha (anciennement Orissa) est un Etat de l’Est de l’Inde sur le golfe du Bengale. Il est connu pour ses cultures tribales et ses nombreux temples Hindous anciens. Sa capitale Bhubaneswar comporte des centaines de temples dont Le Chhattisgarh, proche de l’Orissa est un jeune état qui n’a obtenu son indépendance qu’en 2000.

L’Orissa ainsi que sa capitale PURI, abrite de nombreux temples hindous et jains.

Nous vous proposons un voyage au coeur des sites, paysages et des tribus de ces deux états situés à l’Est de l’Inde. Ces tribus ont su préserver leur culture et conserver leur dialecte, leurs rituels et leur artisanat. Un chatoyant panorama qui nous a permis de vivre une expérience unique et fascinante.

4 novembre 2019 - Le Ladakh - vidéo de Christine - 

- Découvrir Le Ladakh, région de l’état du Jammu-et-Cachemire, véritable contrée himalayenne,

- se plonger dans une Inde méconnue où le bouddhisme prédomine, fascine,

- rencontrer une population composée de Tibétains et de Bouddhistes d’une gentillesse désarmante est une aventure à vivre.

Chaînes de montagnes arides et déchiquetées, oasis de verdure dans la vallée de l’Indus, gompas (monastères) perchés sur des affleurements rocheux, stupas (mini pagodes contenant reliques du Bouddha et mantras), cérémonies de prière, rites religieux…

Toute une ferveur bouddhique à découvrir au fil de cette escapade pas comme les autres et que je vous invite à partager ensemble.

21 octobre 2019 - Les Philippines - Vidéo de Marcelle et Georges L.

Les Philippines constituent un archipel de plus de 7 000 îles bénéficiant d’un climat tropical tout au long de l’année. Nous ne visiterons que l’île de Luzon et de Mindoro. Le relief accidenté de ces îles leur confère une force de caractère que vient renforcer une multiplicité d’influences culturelles qu’on ne retrouve quasiment nulle part ailleurs.

Même si les Philippins vivent à proximité du continent asiatique et même s’ils descendent de populations malaises ou chinoises, trois siècles de domination espagnole et 50 ans de protection américaine les ont rendus proches de l’Occident.

Le contact avec la chrétienté a doté toutes les agglomérations des Philippines d’une église baroque, centre de la vie collective, et de fêtes religieuses toutes aussi pittoresques que celles de l’Inde ou de l’Indonésie. A cette exception près que les effigies portées au cours de la procession sont celles des saints espagnols.

19 mars 2018 - Le Yunnan - Vidéo Marcelle et Georges

Le Yunnan est un monde à part, une province multiculturelle aux paysages contrastés. Notre circuit dévoile les splendeurs d’une nature grandiose aux confins du Tibet, ainsi qu’un patrimoine culturel exceptionnel. Mais, des villes modernes et turbulentes aux villages typiques, en passant par les demeures traditionnelles, la province révèle aussi une incroyable mosaïque de peuples. Pas moins de 26 ethnies minoritaires de Chine sont présentes dans le Yunnan. Et surtout, ces ethnies ont conservé leurs langues et leurs coutumes.

Voyager au Yunnan, réputé comme étant la plus belle province de Chine, reste une expérience et un voyage à part que nous proposons de vous faire découvrir.

26 février 2018 - Destination Bolivie - Vidéo de Christine

La Bolivie, saturée de couleurs, de fêtes où s’entremêlent rites précolombiens et chrétiens, de paysages aux ciels d’une rare pureté, c’est vraiment l’Amérique latine telle qu’on se l’imagine. Le trésor des mines d’argent de Potosi, qui finançait les expéditions à la recherche de l’Eldorado, y a façonné des villes au baroque triomphant.

En contrepoint, s’étendent les grands espaces de l’Altiplano et de l’Amazonie ; la géométrie étale du salar d’Uyuni éclatant de blancheur : le gigantisme haut perché du lac Titicaca : les sommets somptueux de la cordillère Royale et des grands volcans.

La Bolivie, c’est aussi un peuple, des peuples plutôt. Indiens quechuas et aymaras, métis, descendants d’esclaves. Le pays vit au rythme de l’Amérique latine bien réelle d’aujourd’hui, écartelée entre un art de vivre ancestral et les pressions du grand marché mondial. 

 

29 Janvier 2018 - Le Mali - Tombouctou - Pays DogonVidéo Marcelle et Georges

Le Mali, des dunes sableuses du Nord aux savanes arborées du Sud, est un dégradé de paysages superbes, avec des villages traditionnels camouflés dans la brousse, des mosquées en banco, dites de style soudanais, à l’architecture sobre, souvent majestueuse. Sans oublier ce fleuve fascinant, le Niger, qui parcourt généreusement le pays, en donnant la vie aux terres arides. Nous vous ferons découvrir Segou, Mopti, Djenné, ses peuples, ses marchés et ses villages.

Ville sainte, Djenné abrite la plus belle mosquée en banco de la région, une merveille d’urbanisme qui servit de modèle à ses rivales. Nous effectuerons la remontée en pinasse sur le Niger jusqu’à Tombouctou. Durant l’empire du Mali, Tombouctou était une étape majeure sur la route transsaharienne, ancienne cité caravanière aux portes du désert. Son déclin a commencé avec la fin du monopole de cette route.

Une randonnée en Pays Dogon, en suivant la falaise de Bandiagara constitue sans doute le plus grand moment de notre visite au Mali. Réputés pour leur art, les Dogons ont leur propre civilisation, fascinante, riche et mystérieuse Arpenter à pied la falaise permet d’admirer de près leurs maisons de grès rose, leurs greniers coiffés d’un chapeau de paille conique et de minuscules jardins nichés dans les interstices des rochers. Le Pays Dogon est l’un des derniers musées vivants d’une culture authentiquement africaine qui a survécu à tous les assauts de la civilisation occidentale.