Programme du cinéma Les Nemours

Responsable Danièle

Lundi 31 janvier 2022 

14h00 :  Les Leçons Persanes, Ouistreham, Les Promesses, Une Jeune Fille qui Va Bien, 

16h30 :  La Place d'une Autre, Ouistreham, La Panthère des Neiges, Les Promesses. 

 

Les Leçons Persanes (VOST Allemand, Français) : un film subtil et terriblement haletant. La fable de ce faux persan tentant de sauver sa peau permet la peinture d'un centre de transit vers les camps de la mort, glaçant. 

La Place d'une Autre (VF) : suspense psychologique où à la condition modeste de la naissance s'ajoutent les difficultés de la guerre. La reconstitution est plus que soignée, l'interprétation du trio d'actrices est impeccable et Sabime Azema est d'une intelligence et d'une finesse incroyables. 

La Panthère des Neiges (VF) : une parenthèse de bonheur tournée dans les sublimes paysages tibétains, une magnifique ode au temps suspendu et à la beauté de la nature, un splendide voyage imprévisible, traversé par tout un bestiaire, des loups, des ours, des yacks, des oiseaux... 

Ouistreham (VF) : ce film devrait être déclaré d'utilité publique car il soulève le cas du travail harassant des femmes de ménage "invisibles" dans les cabines des ferries que les voyageurs abandonnent parfois dans des conditions lamentables. Il intègre également la question éthique d'un écrivain en immersion dans un milieu spécifique, c'est édifiant. 

Promesses (VF) : ce film, captivant du premier au dernier plan, est servi par un duo d'acteurs épatants.... Excellent thriller psycho-politique sur les méandres de l'ambition confrontée à la loyauté, la lâcheté ou le courage du renoncement,  

Une Jeune Fille qui Va Bien (VF) : portrait d'une jeune Juive dans l'ignorance du destin tragique qui l'attend. Film lumineux contre l'antisémitisme. 

Nos âmes d'Enfants (VOST Anglais) : ce film, en noir et blanc, décrit un homme qui ne sait pas trop quoi faire de lui-même, ni d'un enfant qui se sent orphelin.

Régalez-vous avec tous ces films si intéressants... et allez vous divertir au cinéma avec votre pass et votre masque (plus pour longtemps...) !!

 

Le 24 janvier dernier, nous étions 4 personnes pour voir Les Leçons Persanes. J'ai été complètement emportée par cette histoire, pas un moment pour reprendre son souffle, le suspense est là, toujours présent... et les conditions de vie du camp sont en premier plan... Toutes les quatre nous vous recommandons cette plongée dans l'insoutenable... Je suis également allée voir le film Au revoir M. Haffmann. J'ai été très impressionnée par la sobriété des dialogues, la subtilité de de la psychologie des 3 personnages et le jeu tellement juste des 3 acteurs, un film qui se passe également pendant l'occupation, mais à Paris..

Evidemment, pour ceux qui ne l'ont pas encore vu, allez voir d'urgence La Panthère des Neiges... De notre côté, lundi, le choix restera à faire entre 2 films très intéressants : La Place d'une Autre et Promesses. Nous déciderons ensemble...


Rendez-vous, comme d'habitude, à 16h15, le lundi 31 janvier !!
Danièle H.