Programme du cinéma Les Nemours

Responsable Danièle

Lundi 14 mars 2022 

14h00 :   La Vraie Famille, Belfast, Petite Nature, Un Autre Monde,

16h00 :   Illusions perdues,

16h30 :   La Panthère des Neiges, The Housewife, Les Meilleures.

 

Un Autre Monde (VF) : une histoire de famille et d'entreprise en perdition, de plan social et une vision toujours aussi amère du monde du travail qui est rythmé par la compétivité et la performance. Un film coup de poing sur la réalité du monde de l'industrie où le profit surplombe l'intéret humain. Le casting est excellent. 

Belfast (VOST) : l'acteur réalisateur irlandais évoque, avec un point de vue autographique fantasmé, les premières années de la guerre civile. C'est un film sensible et sincère, aussi attachant que touchant que l'actualité européenne récente vient soudain de sublimer.

Petite Nature (VF) : avec un sujet périlleux sur un sujet "incorrect", son traitement est d'une rare intelligence, avec tact, finesse et justesse. C'est  une histoire sur l'enfance, comment on la quitte, comment on grandit : un magnifique récit d'apprentissage. 

La Panthère des Neiges (VF) : une parenthèse de bonheur tournée dans les sublimes paysages tibétains, une magnifique ode au temps suspendu et à la beauté de la nature, un splendide voyage imprévisible, traversé par tout un bestiaire, des loups, des ours, des yacks, des oiseaux... 

Illusions Perdues (VF) : l'un des plus beaux films français de ces dernières années récompensés par une pluie de Césars... Les réparties, les décors et les costumes donnent le tournis à eux seuls... Complétement actuel : à voir et à revoir. 

La Vraie Famille (VF) : un hymne à l'amour maternel, un coup de coeur absolu. Un film merveilleux, sans fausse note, souvent déchirant, parfois très drôle et lumineux, toujours subtil. 

The Housewife (VOST Japonais) : une interrogation sur le mariage, sur la place de la femme au foyer qui possède déjà tout ce qu'il faut. Mais le rôle de mère et d'épouse ne peut cohabiter avec une quête personnelle de liberté et elle rêve de travail, de satisfaction et de mouvement. 

Les Meilleures (VF) : une histoire d'amour contrariée entre deux jeunes filles dans une communauté maghrébine. C'est un premier film charmant et plein de vie, très bien joué, porté par deux comédiennes formidables.

 

Régalez-vous avec tous ces films si intéressants... allez vous divertir au cinéma, ... et bas les masques, si vous le souhaitez !!

 

Lundi dernier nous étions cinq pour voir Belfast et une autre personne a vu La Vraie Famille. L'avis fut partagé sur notre film, comme le sont ceux des critiques. Pour ma part, j'ai été touchée par ces souvenirs d'enfance magnifiés par le temps. Le petit garçon est adorable, les vues en noir et blanc mélancoliques, la famille est idéale, les voisins de la rue protestante également, le tout sur un fond de guerre civile qui obligera la famille à partir en Angleterre...

 

Pour notre prochain rendez-vous, je vous suggère de voir .. si vous ne les avez pas déjà vu : Illusions perdues ou La Panthère des Neiges !! Pour ma part, le choix se portera sur le film japonais The Housewife, certaines critiques sur Les Meilleures ne m'incitent pas à le voir...

 

Au lundi 14 mars à l'heure habituelle, 16h15. 

 

Danièle H.