Programme du cinéma Les Nemours

Responsable Danièle

Lundi 13 mai 2024

Voici les films projetés au cinéma Les Nemours, lundi prochain, le 13 mai 2024 (dernier ciné-club de la saison 23-24)  

 

14h00 :    Homme en Fuite, Jusqu'au Bout du Monde, Border Line, Borgo,

16h30 :    Une Affaire de Principe, Le Tableau Volé, Le Mal n'Existe Pas, 

16h45 :     Comme un Lundi.

 

Comme un Lundi (VOSTF Japonais) : c'est une sévère critique d'une société japonaise aliénée par le travail dans un film aussi amusant que touchant en renouvelant avec jubilation le thème d' "Un jour sans fin". 

Border Line ( VOSTF Espagnol) : un suspens étouffant, un huis clos et un quasi-temps réel : la justesse de situation rend profondément mal à l'aise. Une pépite de suspense, impressionnante pour un premier film.

Un Homme en Fuite (VF) : un premier film entre polar et drame réaliste qui plonge au cœur de l'amitié des deux personnages obsédés par leur passé, le tout sur fond de luttes ouvrières.

Une Affaire de Principe (VF) : inspiré d'un scandale lié au lobby du tabac dans l'UE, un thriller de bureau très dense, haletant grâce à trois acteurs épatants (Bouli Lanners, Thomas VDB et Céleste Brunnquell). 

Le Mal n'Existe Pas (VOST Japonais) : fable écologique et métaphysique où la beauté et la douceur cohabitent avec l'imminence d'un danger, Il y règne une simplicité renversante, cela s'appelle la grâce. C'est un film hypnotique et captivant, une œuvre inclassable. 

Jusqu'au Bout du Monde (VOSTF Anglais) : un western, féministe, dans la pure tradition. Il parle d'amour, de culpabilité et de vengeance. Une œuvre de toute beauté à la fois classique et transgressive.

Borgo (VF) : dans un film noir captivant, une histoire aussi dépaysante qu'haletante et un polar carcéral qui doit tout à l'interprétation de Hafsia Herzi, puissante par sa retenue. Une des réussites de cette année. 

Le Tableau Volé (VF) : cet élégant récit captive et amuse par son écriture et ses dialogues ciselés pour parler moins d'art que des intérêts qui y sont liés. Chaque personnage porte sa part de romanesque, de secret, de folie et est porté par des acteurs motivés : Alex Lutz et Léa Druker.

 

Cette semaine :

=>  Parmi les films de la semaine dernière, je recommande surtout Border Line, un thriller en vase clos (j'ai beaucoup aimé), ou bien Le Tableau Volé, pour une plongée dans le monde l'art, ou encore un western : Jusqu'au Bout du Monde. Cette semaine mon choix se porte sur Une Affaire de Principe ou Jusqu'au Bout du Monde.

=> A suivre prochainement : le festival de Cannes du 14 au 25 mai 2024 !!

 

Certains de ces films sont également visibles dans les autres salles d'art et d'essai d'Annecy, plus près de chez vous (Mikado, La Turbine, l'Auditorium), aussi n'hésitez pas à consulter leur programmation. 

 

Bon été 2024 à tous et toutes.

Danièle